Comment entretenir mon souffleur thermique ?

Le souffleur thermique fait partie de ces appareils domestiques dont la durée de vie s’étant sur plusieurs années. Pour que l’appareil puisse assurer l’entretien de votre jardin pendant une durée prolongée, il faudra l’entretenir correctement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet entretien reste à la portée de tous et peut se réaliser rapidement après chaque utilisation. Voici les conseils de l’équipe de notre site pour bien entretenir votre souffleur. N’hésitez pas à faire le tour si vous voulez savoir comment bien utiliser votre souffleur thermique.

Le souffleur électrique plus facile à entretenir

Les souffleurs dotés d’un moteur électrique sont plus faciles à entretenir. En effet, ils ne présentent pas de pièces très sensibles comme le filtre à air sur les moteurs à essence. Ainsi, pour prendre soin de l’appareil, il suffit de bien le nettoyer après chaque utilisation. Avant le nettoyage, vérifiez que l’appareil est bien débranché et que le moteur a bien refroidi. Enlevez alors tous les débris qui se sont incrustés dans toutes les parties du souffleur.

Le souffleur thermique demande plus d’attention

Les souffleurs à moteur thermique sont plus courants sur le marché. Vous trouverez plusieurs modèles de ce type de souffleurs dans notre page de test. Ils sont appréciés pour la liberté de mouvement qu’ils apportent. En revanche, il faudra être plus attentif au niveau de leur entretien. Le filtre à air doit être nettoyé après 5 heures d’utilisation. Pour cela, il suffira de le laver avec de l’eau tiède savonneuse. Il faudra aussi le remplacer au plus tard après 12 mois. Comme les souffleurs électriques, il faut également veiller à enlever tous les débris de feuilles et la poussière contenus dans l’embout de soufflage, mais aussi sur les autres parties de l’appareil.

Lorsque vous n’utilisez pas votre souffleur thermique pendant plusieurs semaines, il est très important de vider le réservoir. Un carburant stocké pendant plus de 3 semaines peut en effet altérer plus rapidement le moteur de votre souffleur. Veillez aussi à conserver l’appareil dans un endroit sec et protégé de la chaleur et de la poussière.